Lampe Nonine

La lampe à poser Nonine met en relief les qualités optiques de l’une de mes « structures filaires », tirant parti des possibilités de l’impression 3D à dépôt de fil. Cet objet entre design, expérimentations et « artisanat numérique » est entièrement réalisé en impression 3D, à partir de plastique végétal recyclé.

 

 
La structure du matériau utilisé pour l’abat-jour est issue des recherches que j’ai initiées à l’ENSCI – Les Ateliers autour des spécificités de l’impression 3D à dépôt de fil. Les modélisations 3D ont été faites sur le logiciel libre Openscad, par écriture de code informatique. Cette approche, qui relève de ce que l’on appelle le design « génératif » et « paramétrique », m’a permis de « hacker » le processus de tranchage (slice), préalable à l’impression 3D, afin d’obtenir cette structure complexe (voir projet Zag : introduction et expérimentations).
 

 
La lampe Nonine initie une série d’objets réalisés dans une démarche d’ « artisanat numérique » au sein de mon projet Marginal Material, qui vise à démontrer la possibilité de modes de production alternatifs grâce au caractère « high-low-tech » de l’impression 3D à dépôt de fil.