Merci au jury de la bourse Agora pour la recherche (Ruedi Baur, Claire Brunet, Jean-Louis Frechin, Alexandre Labasse, Bernard Moïse, Caroline Naphegyi, Gilles Rougon) d’avoir sélectionné mon travail parmi les projets finalistes. Portée par le ministère de la Culture et la fondation d’entreprise Hermès, la bourse Agora vise à soutenir « le rôle majeur du design face aux grands enjeux de la société contemporaine ».
Mon projet, qui s’inscrit dans la continuité de mon travail sur le potentiel de l’impression 3D à dépôt de fil, portait sur l’intersection entre cette technique de fabrication numérique particulièrement accessible et la notion de structures « dynamiques » (impression 4D, interfaces tangibles, métamatériaux-mécanismes… Sur ces sujets, voir l’article relatif au projet ZAG : introduction).
Les deux lauréats de la bourse Agora pour la recherche sont Pablo Bras et Martin De Bie. Ils ont développé d’excellents projets qui portent respectivement sur l’exploitation du « caractère poétique et flexible des objets de production d’électricité », et le « high low tech » comme « savoir-faire de création hybride, symbiose entre artisanat et technologie »
Voir le site de l’association Agora du Design.