sergePayen-ZAGproject-process

Projet ZAG : Processus

Pour le projet ZAG, mon processus de travail se base sur la conception d’un répertoire de modèles 3D paramétriques (permettant de faire varier indépendamment et avec précision les « parties » qui le constituent, et d’en générer ainsi différentes versions, à volonté), puis l’expérimentation de nombreuses variantes structurelles.

Ce protocole, qui combine programmation, méthodologie, intuition et expérience, est fait d’allers-retours entre la modélisation, la manipulation des pièces produites et l’observation des comportements de la machine (facilitée par la transparence technique de l’impression 3D à dépôt de fil fondu).

Identification des propriétés envisageables

J’ai d’abord cherché à distinguer un certain nombre de qualités structurelles spécifiques à la fabrication additive, afin de diversifier les expérimentations.

sergePayen-ZAGproject-qualites
ZAG : Cartographie de qualités potentielles de la fabrication additive

Conception des modèles 3D paramétriques et génération de variantes

J’ai réalisé les fichiers 3D paramétriques sous forme de code informatique, grâce au logiciel libre OpenSCAD, sur le principe de la modélisation CSG (Constructive Solid Geometry).

sergePayen-ZAGproject-procedure
Processus de travail pour réaliser des modèles 3D paramétriques
sergePayen-ZAGproject-generativeModel
Modèle 3D paramétrique ZAG : génération de variantes

Impressions, manipulations, classement

sergePayen-ZAGproject-impressionManipDoc

Fiches d’expériences

Les échantillons que j’ai estimés les plus intéressants ont fait l’objet de fiches d’expériences, qui condensent toutes les informations importantes à leur sujet (référence, principaux paramètres utilisés, propriétés de l’échantillon…).

ZAG : fiche d'expérience

 
Le projet ZAG est une exploration du potentiel de l’impression 3D à dépôt de fil. Cette recherche vise à mettre en valeur les qualités spécifiques de cette technique de fabrication (voir Projet ZAG : introduction). J’ai commencé ce travail en 2018, dans le cadre du Mastère spécialisé « Création et Technologie Contemporaine » à l’ENSCI – Les Ateliers.

Voir les autres articles relatifs au projet ZAG :
– Projet ZAG : introduction
– Projet ZAG : expérimentations